FoxWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Saint-Amant, mon ami...

2 participants

Aller en bas

Saint-Amant, mon ami... Empty Saint-Amant, mon ami...

Message par eths Mer 8 Juin - 19:25

bijour !!!
bon, comme beaucoup, je ne vois pas ce qu'on pourrais dire sur le paresseux Saint-Amant. Donc je viens vous demander de l'aide Crying or Very sad en attendant la fiche de Tara, qui j'en suis sûr ne va pas tarder à venir.
merci !!!
eths
eths
Noob
Noob

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Amant, mon ami... Empty saint amant et mille excuses!!!!!!!!!!!!!!!

Message par tara_14 Lun 20 Juin - 19:53

Bon les amis je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'envoyé ma fiche sur st amant je suis vraiment desolée et je me rattrape en vous envoyant une mega fiche maintenant, bonne revision a tous et merci mathieu pour le forum c génial ce que tu fai!!!!


Saint Amant : Le paresseux

Rappel : St Amant, poète du XVII éme siècle, il est à l’académie française et écrit des sonnets réguliers, utilise des figures mythologiques (Muses, Lymphes…). Saint Amant revendique cependant une forme de libertinage présent dans les écrits c'est-à-dire écrire comme il le souhaite. Poète baroque, quasiment le seul. Autre poème ( La Solitude, Sonnet inachevé ».
Introduction : Le sujet traité dans ce poème est mineur, peu commun et même étonnant puisque c'est l'un des 7 péchés capitaux alors qu'à cette époque, les artistes cherchaient à imiter les oeuvres antiques.

I - Les plaisirs de la paresse
A. Plaisirs physiques.
• Elle est rapprochée de l'insouciance et des plaisirs du lit.
• Champ lexical de la paresse : "paresse, rêve, lit, fagoté, dort, oisiveté, dormant, draps".
• Syntaxe : phrases longues.
• Versification : alexandrins, vers longs, pesants.
• Enjambements qui rallongent encore les vers.
• sonorité : diphtongues (charmant, dormant)
Au final, tout cela donne un aspect de lenteur, accentue la paresse.
B. Plaisirs de l'âme.
• L'inertie amène à l'oubli :
o oubli du travail : la paresse pousse a ne rien faire, haine du travail : "et hais tant le travail".
o oubli de l'actualité : il en vient à négliger les sujets nobles comme les guerres, les royaumes : v 6-7; il privilégie son plaisir : la paresse est en fait un sujet noble : v7 (hymne)
Transition : La paresse lui procure de nombreux plaisirs mais a aussi des aspects plus négatifs.
II - Aspects négatifs de la paresse
A. Sur le corps.
• Avec des images de mort répétées :
o comparaison v3 : le lièvre est mort.
o v8 : L'ensevelissement (des morts)
• Des images de folie :
o comparaison v4 : il se compare a Don Quichotte qui est fou.
• Des images de mélancolie :
o L'antithèse morne et folie.
o La comparaison : v8 où il se dit pris dans sa langueur.
o Champ lexical de la mélancolie.
B. Sur l'esprit.
• La paresse provoque un égoïsme excessif : il a failli ne pas écrire à Baudoin (v14) Il ne fait plus rien.
• Mais aussi, il croit ses rêves : v10 : il pense que l'argent va venir tout seul.
Il se plonge donc dans l'erreur et dans l'égoïsme.
III - Mais la tonalité du texte révèle la lucidité et la distance du poète sur lui-même
A. Une lettre sonnet.
• Caractéristiques de la lettre : je/tu, présent, ton/rupture des tons, discours. Element de jeu, se présente comme une lettre mais au lieu d’envoyer une lettre on envoie un poème. On amuse le destinataire
B. Ironie du texte.
• Rupture des tons.
• Tous les niveaux de langues sont présents : soutenu (hymne), courant (lit, lièvre) et familier (fagoté, bedaine).
• "je crois que" : le poète ne se prend pas au sérieux.
C. Une fausse paresse.
• sonnet = paresse non durable.
• paresse = coquetterie moqueuse du poète face a Baudoin qui était un bourreau du travail.
Conclusion : Poème a la fois descriptif de la paresse mais aussi regard humoristique de l'auteur sur lui-même.
tara_14
tara_14
Noob
Noob

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser